Advancing tourism research globally
Member Login

print email

les méthodes de recherche qualitatives

 

« This call for papers is available in English HERE »

Nous sommes heureux d’annoncer le troisième atelier TTRA sur les méthodes de recherche qualitatives ! Cet atelier, accueilli mardi, le 20 juin de 1:00 à 4:00 donne l’opportunité aux participants d’en apprendre davantage sur les avantages et les défis de la recherche qualitative. Nous avons beaucoup progressé depuis notre première édition au congrès TTRA à Virginia Beach en 2012 alors qu’un petit groupe, réunis informellement, discutaient à propos des méthodes de recherche qualitatives. En effet, l’an dernier, à Vail (Colorado), nous avons tenu un panel composé d’éditeurs de revues reconnues, avec un focus sur le discours et la rigueur dans la recherche en tourisme, en plus de dix remarquables présentations en tables rondes.

Cette année, le programme propose encore une fois aux participants l’occasion d’apprendre les uns des autres lors d’un atelier traitant de sujets spécifiques à la recherche qualitative. Nous offrirons des sessions sous forme de table ronde ainsi que des séances animées par des chercheurs chevronnés (sans présentation Power Point, mais utilisant des supports tels que des extraits audio, des vidéos, des photographies, etc.), qui favorisent les échanges et l’engagement de plus petits auditoires.

Comme lors des deux éditions précédentes, deux axes ont été établies pour les présentations en tables rondes : le premier cible les approches méthodologiques innovantes, et un deuxième, plus traditionnelle, porte sur des recherches complètes. Veuillez indiquer lequel vous apparaît le plus appropriée pour votre proposition de présentation lorsque vous la soumettez.

Les résumés doivent être soumis d’ici le 10 janvier 2017. Veuillez inclure:

  1. Les noms, affiliations, adresses complètes, numéros de téléphone et adresses courriel de tous les auteurs.
  2. Une courte biographie pour chaque auteur (50 mots chaque).
  3. Le titre de la communication proposée.
  4. Un court résumé (150 mots maximum).
  5. Le résumé détaillé (3000 mots maximum). Votre texte doit être anonyme votre texte.

Les détails au sujet des propositions, les lignes directives, et les canevas de documents peuvent être consultés à cette adresse : http://scholarworks.umass.edu/ttra/2017/. La langue de travail de l'atelier TTRA sur les méthodes de recherche qualitatives est l'anglais.

 

Sincères remerciements à Jeffrey Eslinger et Susan Bruinzeel, présidents TTRA; Dr. Marion Joppe, présidente de la conférence; Drs. Jonathon Day et Laurent Bourdeau, co-president des présentations académiques ; et madame Kathy Palmer, directrice executive TTRA et directrice des événements, pour leur accompagnement et leur patience alors que nous continuons d’explorer des approches nouvelles et innovatriceset méthodes pour les présentations. 

 
close (X)